Modèles et utilités de la mandoline cuisine
mandoline-cuisine-1.jpgmandoline-cuisine-2.jpgmandoline-cuisine-3.jpgmandoline-cuisine-4.jpgmandoline-cuisine-5.jpg

Mandoline professionnelle pour une coupe précise et variée

Mandoline professionnelle

La mandoline professionnelle est ainsi appelée, car elle est prévue pour un usage intensif, autant pour les particuliers que pour les pros de la restauration. Elle permet de couper en tranche les fruits et les légumes de manière précise, régulière et rapide. C’est l’accessoire indispensable pour réaliser des préparations culinaires esthétiques et raffinées en un tour de main.

Histoire de la mandoline

La mandoline a été créée en France, plus exactement à Thonon, au milieu du siècle dernier. Suite à la demande de plusieurs restaurateurs, Jean Bron a élaboré un accessoire de cuisine pour couper les légumes à la main et en acier pour remplacer les coupe-légumes précédemment fabriqués en bois. Les modèles en métal étant beaucoup plus solides et résistants, ils correspondaient mieux aux besoins des professionnels de la cuisine. Depuis plus de cinquante ans, la marque Bron fabrique de nombreux modèles de mandoline professionnelle à l’usage des particuliers et des pros de la restauration.

Les différents types de mandolines

Certaines mandolines permettent de réaliser tous les types de coupe avec le même appareil, sans aucun accessoire supplémentaire amovible à installer ou désinstaller en fonction de la coupe que l’on souhaite réaliser. Toutes les différentes formes de coupe s’effectuent sur le même appareil et sans avoir besoin d’utiliser d’autres accessoires, car la mandoline intègre les systèmes de réglages. Dans ce cas, la mandoline professionnelle comporte tous les jeux de couteaux pour couper toutes les formes différentes. Il faut donc rendre inactifs les jeux de couteaux et toutes les lames qui ne servent par pour pouvoir réaliser la forme que vous souhaitez obtenir. Ensuite, il ne reste plus qu’à abaisser plus ou moins la grande plaque supérieure à l’aide du levier : et il suffit de faire glisser les légumes sur cette plaque en allant du haut vers le bas pour obtenir des tranches parfaitement régulières. L’utilisation de ce type de mandoline ne présente pas de risque de coupure, car c’est la plaque sur laquelle vous faites glisser le fruit ou le légume qui est surélevée. Pour l’autre principal type de mandoline professionnelle, c’est l’inverse : la lame qui va couper le légume ou le fruit est surélevée par rapport à la plaque de glisse. Dans ce cas, il faut faire très attention aux doigts. En général, un chariot avec un poussoir est fourni avec ce type de mandoline : on y place les fruits et les légumes à trancher pour se protéger les doigts. Ce type de mandoline n’intègre pas tous les couteaux, mais les lames sont interchangeables : il faut placer avant la coupe, celle qui correspond à la forme voulue.

Utilisation de la mandoline professionnelle

La mandoline professionnelle est un outil multifonction pour réussir à tous les coups la coupe en tranches, en bâtonnet ou en tranche gaufrée. Cela permet d’élaborer facilement et très rapidement, des préparations culinaires sophistiquées et qui mettent en appétit. Avant de commencer à utiliser votre mandoline, il faut déplier le pied qui sert de support et cela suffit à la mettre en position de travail. Certaines formes s’obtiennent directement, mais d’autres s’effectuent en deux temps en utilisant deux lames ou jeux de couteaux différents : c’est le cas, par exemple, pour les bâtonnets ondulés, les rondelles dentelées ou le cannelage. Pour obtenir des tranches gaufrées ajourées, il faut penser à tourner le légume d’un quart ou d’un demi-tour entre chaque coupe. Voici comment choisir une mandoline professionnelle de bonne qualité. Il existe de nombreux modèles qui permettent de couper les fruits et les légumes en tranches lisses ou dentelées, en rondelles ou en julienne, en tranches gaufrées ou en bâtonnets et même en dés. Pour profiter d’un produit de bonne qualité qui durera plusieurs années, choisissez des lames en inox couteliers. Il faut compter au moins une centaine d’euros pour ce type d’appareil et c’est vraiment un minimum. Le prix moyen d’une mandoline cuisine professionnelle est plutôt de 200 euros.