Modèles et utilités de la mandoline cuisine
mandoline-cuisine-1.jpgmandoline-cuisine-2.jpgmandoline-cuisine-3.jpgmandoline-cuisine-4.jpgmandoline-cuisine-5.jpg

Mandoline pour légumes

Mandoline pour légumes

La mandoline pour légumes permet de râper et de trancher tous types de légumes. Certaines mandolines sont munies de plusieurs râpes afin de proposer plusieurs dimensions ou formes de coupes. Avec un tel accessoire de cuisine, vous pouvez réaliser toutes sortes de plats comme les juliennes de légumes, les simples rondelles de carottes à cuire à la poêle, des frites, des cubes de pommes de terre, etc. Dans tous les cas, vous obtenez un résultat impressionnant pour seulement quelques minutes d’efforts.

La simple mandoline en plastique

Les différents modèles vont de la simple mandoline pour légumes en plastique à l’appareil performant en inox. Pour une utilisation occasionnelle et basique, la mandoline en plastique représente une bonne alternative. Elle ne coûte pas plus de 20 à 30 euros. Elle est disponible dans les supermarchés ou les magasins spécialisés dans la vente d’ustensiles de cuisine. La mandoline en plastique sert pour coupe finement les légumes, mais aussi pour râper le gruyère, la noix de coco et le chocolat par exemple. Elle peut donc servir pour divers plats de l’entrée au dessert. Le plastique a l’avantage d’être économique, léger et durable. Une telle mandoline ne prend que très peu de place dans votre cuisine. Elle se range facilement dans le tiroir à couvert.

La mandoline de qualité professionnelle en acier

Le modèle de mandoline pour légumes que l’on retrouve le plus souvent sur le marché est celui en acier. Elle est utilisée par tous les amateurs de cuisine et parfois même les grands chefs. Elle propose de nombreuses options, et exige également un minimum de place sur votre plan de travail. Les modèles en acier dits professionnels coûtent en moyen 100 à 150 euros. Il s’agit donc d’un investissement conséquent, mais fort utile pour tous ceux et celles qui cuisinent les légumes sous toutes leurs formes chaque jour de l’année. Avec la mandoline pour légumes, vous n’avez pas besoin de sortir le robot encombrant et difficile à nettoyer. Une marque réputée pour concevoir, et commercialiser des mandolines de qualités est de Buyer. Dans la gamme complète, on trouve, par exemple, la mandoline « Ultra Complète » avec chariot et poussoir rond. Celle-ci vous permet de faire de nombreuses coupes différentes comme les juliennes, cubes, les coupes gaufrées, etc. De plus, avec cet appareil performant, vous pouvez trancher très finement jusqu’à une épaisseur de 10 mm. Le poussoir assure une sécurité maximum. Avec lui, vous n’aurez plus peur des accidents domestiques souvent redoutés lors de la découpe de légumes. La mandoline « Ultra Complète » en acier est vendue au prix moyen de 150 euros.

Bron-Coucke est une autre marque qui propose des mandolines sur pied de qualité professionnelle. Dans le même ordre de prix que la mandoline pour légumes de Buyer, vous avez un modèle Bron-Coucke également avec son chariot protecteur. Le tout est constitué d’acier inoxydable pour un usage intensif sans aucune altération des matériaux. Le chariot reste stable durant les manipulations grâce aux patins antidérapants de chaque côté. Avec votre mandoline pour légumes, vous n’aurez plus aucune raison d’acheter vos juliennes de légumes ou vos frites toutes prêtes en surgelés. Cette découpe bien souvent jugée trop fastidieuse s’effectue en quelques secondes avec un appareil performant. Le poussoir vous permet de ne jamais vous couper durant les manipulations. Vous prendrez un grand plaisir à cuisiner les légumes sous différentes formes chaque jour de la semaine. C’est aussi l’occasion de varier les plats, et ainsi de donner envie aux enfants de manger plus de légumes. En effet, avec votre mandoline cuisine, vous pourrez cuisiner des légumes à poêler, des cubes à frire, de bons gratins, etc. Vous ne pourrez plus vous en passer!